Redlands, CA
L'orgue Casavant de la Chapelle du Souvenir sur le campus de l'Université de Redlands a une grande histoire. Au moment de son installation en 1927, il était le troisième et le plus grand orgue Casavant installé en Californie.
Le 27 septembre 1926, le directeur George P. Cortner écrit à Casavant Frères pour expliquer que l'Université construit une chapelle de 1500 places assises et qu’ils sont intéressés par un orgue à quatre claviers. Il a décrit Redlands comme « la plus belle ville de quinze mille habitants… connue non seulement pour sa beauté mais aussi pour sa culture. C’est une ville qui aime la musique. »
« Nous ne nous soucions pas d'un grand nombre d'accessoires tel qu’un orgue de cinéma pourrait nous offrir. Nous souhaitons un orgue de volume suffisant pour remplir notre auditorium. Nous sommes très soucieux de la qualité du son… car nous souhaitons que chaque tuyau réponde à son objectif spécifique et ne soit pas utilisé pour trois jeux différents. »
Stephen Stoot, qui succédera à Claver Casavant en tant que directeur tonal en 1933, a soumis une spécification initiale pour un orgue à quatre claviers. Le cahier des charges a été envoyé au professeur Charles Howard Marsh, qui étudiait avec Marcel Dupré à Paris. Tous deux ont recommandé l'ajout d'un cor français et d'une harpe.
Livré à l’université en décembre 1927, l'orgue a mis cinq semaines à être installé et à être réglé avant le 19 février 1928, date de dédication de la nouvelle chapelle. Le célèbre compositeur et organiste Pietro Yon a joué le récital d'ouverture. En novembre 1928, l'organiste universitaire Arthur Poister a exprimé son appréciation de l’instrument : « J'apprécie énormément la grandeur et la finesse de ce bel instrument. »
Au fil des décennies, l’orgue Casavant a été une pièce maîtresse à la fois sur le campus et dans la communauté de Redlands. Il est joué lors de tous les grands événements universitaires, y compris la populaire Feast of Lights, fait partie intégrante du programme d'éducation de l'École de musique et est présenté chaque printemps depuis 1987 au Festival d'orgue de Redlands.
Dans le cadre d'une restauration majeure de la Chapelle du Souvenir, l'orgue entier a été retiré en juillet 2000 et retourné à nos ateliers. L'approche de la rénovation complète était plutôt conservatrice. L'orgue entier a été soigneusement nettoyé. La tuyauterie qui avait été déplacée et revisitée précédemment dans une tentative infructueuse de rendre l'orgue plus conforme aux idéaux du mouvement de la réforme de l’orgue a été rétablie à son emplacement d'origine. La tuyauterie d'origine a été entièrement réparée et nettoyée. Tous les jeux d’anche d'origine ont été tonalement reconditionnés. La console existante a été conservée et son système de contrôle a été amélioré. Les sommiers ventils d'origine ont été conservés, recuirés et reconstruits avec une action Pitman. La boîte expressive d'origine à double paroi a été restaurée. L'ensemble de l'orgue a été remonté dans nos ateliers.
En préparation du retour de l'orgue à l'université, les chambres d'orgue ont été réparées, peintes, un nouvel éclairage a été installé et le système de vent de l'orgue a été repensé pour aspirer l'air de l'intérieur de la chapelle plutôt que de l'extérieur, une cause contributive de saleté entrant dans l’orgue. L'orgue a été réinstallé et tonalement réajusté sur place entre janvier et avril 2003. Les grilles de plâtre ornées ont été réparées, restaurées et repeintes par des artisans locaux, et remises en place en même temps que la réinstallation de l’orgue.
L’orgue Casavant complètement restauré a un son résolument propre, plein et résonnant. Pendant le mandat de Frederick Swann en tant qu’organiste universitaire et professeur d’orgue, entre 2007 et 2018, le concept tonal de l’orgue a été augmenté par l’ajout de treize rangs de tuyaux.
Source: Memorial Chapel Organ Rededication program, May 17, 2003.