Fuzhou, China
Le nouvel orgue du Strait Cultural Arts Center de Fuzhou compte 60 jeux et 52 rangs de tuyaux, pour un total de 3202 tuyaux en métal et en bois. L’orgue est construit avec une double action, et peut donc être joué à partir de deux consoles séparées, avec quatre claviers et un pédalier pour chacune d’elles. La première console, à action mécanique, est enchâssée à l’orgue, et les touches sont reliées aux tuyaux par liens mécaniques. La deuxième console est mobile sur la scène et est reliée aux tuyaux par un système électronique de commandes multiplex.
L’orgue est d’influence française, très polyvalent et permet aux musiciens de jouer un très large éventail de littérature pour orgue, aussi bien des œuvres solistiques que des œuvres pour orgue et orchestre, ainsi que de l’improvisation, du jazz, etc. Outre les divisions habituelles Great, Positiv et Swell, la quatrième a pour nom Resonance. Dans un vaste espace architectural, ce concept de résonance permet de partager les notes basses de dix des treize jeux avec la division Pedal. Cette Resonance apporte des voix et des possibilités de couleurs supplémentaires au Great, avec des harmoniques des 16’ et 8’, et des jeux de fonds additionnels, dont une Flûte Harmonique avec un caractère de chant qui se déploie graduellement vers l’aigu.
Sur le plan visuel, la façade d’orgue d’aspect contemporain a été conçue en étroite collaboration avec la firme PES Architects pour compléter l’élégance de la salle. Le design de cet instrument, plutôt modeste mais élégant, intègre l’orgue aux matériaux intérieurs existants, dont l’apparence rappelle le bambou. Le dégradé vers le noir sur la finition des tuyaux de façade crée un point d’attrait visuel dans la salle et a été réalisé en étroite collaboration avec les architectes.
Le buffet d’orgue en merisier (bouleau jaune) et les tuyaux apparents encadrent l’organiste, mettant ainsi toute l’attention sur la virtuosité du musicien ainsi que le riche caractère de cet instrument, intégré au décor du Strait Cultural Arts Center.