St. John’s Episcopal Church,
Georgetown Parish

Washington, D.C.

Trois claviers et pédalier
33 jeux, 39 rangs
Sommiers à registres avec action électrique
St. John’s Episcopal Church, Georgetown Parish

Qu’en est-il d’une chambre d’orgue en forme de L?

L’église épiscopale St. John’s est une paroisse historique située dans le quartier pittoresque de Georgetown, dans la capitale américaine. L’histoire de la paroisse remonte au XVIIIe siècle. Le président Thomas Jefferson et Dolley Madison étaient parmi les fondateurs et les participants réguliers de même que Francis Scott Key, le compositeur de l’hymne national américain.

Le nouvel orgue, qui a remplacé un instrument en fin de vie d’une qualité tonale et mécanique douteuse, a été installé dans un assez grand espace adjacent au chœur, avec des ouvertures sonores faisant face à la fois au chœur et à la nef. Parce que le projet comprenait également une nouvelle sacristie reliée au chœur par un couloir traversant l’orgue, nous avons choisi de disposer l’orgue en forme de L pour une projection sonore optimale dans la salle.

Le Great et la pédale principale sont situées entre les deux ouvertures sonores. La grande division du Swell de 13 jeux est installée derrière la Great et la pédale principale pour projeter directement à travers la chorale dans le chœur. Le Solo est situé au-dessus du couloir, avec des lames d’expression faisant face à la fois à la nef et au chœur. Les Contrabass 16’ en bois et Subbass 16’ de pédale sont installées à l’autre extrémité du "L" et parlent à travers les murs acoustiquement transparents du couloir.

Le devis de l’orgue de trois claviers, avec ses 33 jeux et 39 rangs, a été conçue principalement pour servir la liturgie anglicane, ainsi que pour jouer un large éventail de la littérature d’orgue. Alors que les divisions du Great, Swell et Pedal bien développées fournissent les ressources tonales nécessaires pour diriger le chant de la congrégation et accompagner les chœurs, la division de Solo expressive ajoute des couleurs de flûte, de cordes et d’anches aux lignes mélodiques solo afin d’enrichir les fonds d’orgue. De plus, la Trompette en Chamade existante située dans la galerie a été conservé, mais entièrement revisitée dans notre atelier.

Les nouvelles façades de l’orgue qui améliorent l’intemporalité visuelle du chœur sans le submerger, ont été conçues en étroite collaboration avec l’architecte Mary Kay Lanzillotta de Hartman-Cox Architects de Washington, et construites dans les ateliers de Casavant.