Saemoonan
Presbyterian Church

Seoul, South Korea

Quatre claviers et pédalier
63 jeux, 79 rangs
Action mécanique, avec deuxième console mobile
Saemoonan Presbyterian Church

Première église protestante coréenne, la Saemoonan Presbyterian a construit une nouvelle église à Sinmunno, Gwanghwamun, pour célébrer son 132e anniversaire. Considérée comme la mère de toutes les églises du pays, la nouvelle église est un grand bâtiment de plusieurs étages offrant de nombreux services où le fonctionnalisme est la priorité absolue. Elle s’est articulée autour de quatre thèmes principaux: 1. l’historicité en tant qu’église mère des églises protestantes coréennes, 2. le symbolisme des portes ouvertes sur le ciel, 3. la spatialité de l’expression du Christ en tant que lumière, 4. la présentation d’un espace aquatique symbolisant le baptême et l’harmonie. En gardant à l’esprit les thèmes "Aimer Dieu" et "Aimer son prochain", la forme du nouveau bâtiment ressemble à celle d’une mère s’élevant vers le ciel.

Lors de la préparation du devis de cet orgue, la première étape fut d’imaginer comment l’orgue sonnera en fonction de ce qui sera joué et comment il sera utilisé pour le culte et pour les autres activités musicales prévues par la paroisse. Cela devint la base du choix des jeux et de leur intégration dans l’ensemble tonal.

Nous avons suivi une approche qui assure l’homogénéité stylistique de l’orgue dans son intégralité, en offrant une conception exceptionnelle qui complémente l’architecture du bâtiment, et en proposant des mécanismes durables et fiables. La conception visuelle a été réalisée en collaboration avec la firme Seoinn Design Group.

Le nouvel orgue Casavant de l’église presbytérienne Saemoonan porte le numéro d’opus 3906. Il s’agit d’un instrument à quatre claviers et pédale de 63 jeux, 79 rangs et un total de 4 343 tuyaux. L’orgue est conçu dans le style symphonique français et projette dans l’axe le plus long de l’église.

Afin d’obtenir la meilleure cohésion tonale, les bons équilibres et une projection sonore optimale, la disposition de l’orgue est essentiellement classique. Au niveau inférieur, légèrement au-dessus du chœur de l’église, se trouve la division expressive du Positif. Au deuxième niveau, au-dessus de la console mécanique, trône le Grand Orgue, avec le Récit expressif derrière et légèrement plus bas. La division expressive Solo, avec la Trompette-en-Chamade, se trouve au niveau supérieur. La Pédale est divisée des deux côtés.

Chaque division comprend des ensembles complets de jeux essentiels et propre à chacune d’elles : Grand et Petit Plein-Jeux, Cornet surélevé, généreux jeux de fonds, 2 jeux de tierce divisés - l’un étant composé de flûtes harmoniques - mutations jusqu’au 1’, batteries complètes d’anches incluant Hautbois, Voix humaine, Clarinette, Cor français, etc. et jeux ondulants, font partie des disponibilités tonales.

L’instrument, équipé d’une double action, est pourvu d’une console intégrée au buffet à action mécanique et d’une seconde console, celle-ci mobile, à action électrique. Chacun des 4 343 tuyaux est conçu avec le plus grand soin, en tenant compte de leur place dans l’orgue et de l’acoustique du bâtiment. Chaque tuyau est harmonisé de façon à ce qu’il contribue à une exécution musicale optimale, offrant des sonorités agréables individuellement et capables ultimement de se fusionner. L’orgue est capable de générer sa pleine puissance tout en proposant une palette de timbres très riches et des ensembles offrant une texture particulièrement chaleureuse.

Le soin attentif apporté aux détails lors de la conception de tous les aspects de l’instrument se veut l’expression de notre objectif de facilité d’entretien, de fiabilité et de longévité.