Montréal, QC
La nouvelle salle de concert de Montréal relevait d’un rêve depuis de nombreuses générations. Sa conception, menée avec le plus grand soin, a permis de créer un lieu fort réussi en matière de musique classique. La salle, possédant la forme d’une « boîte à chaussures », a été aménagé par les consultants ARTEC selon un réglage acoustique parfaitement maîtrisé. Elle présente de nombreuses innovations, offrant une clarté incroyable et une projection sonore remarquable sans réverbération excessive. Des canopées mobiles couvrent tout le plafond de la salle afin d’avoir plein contrôle sur la réflexion du son vers le public. Les murs intérieurs de la salle, recouverts de couches de bois de hêtre en provenance de la région de Gatineau au Québec, contribuent à l’acoustique globale et donnent en outre, une élégance nordique si appropriée au Québec.
Concevoir un nouvel orgue à tuyaux permettant de jouer avec un orchestre présente des défis uniques lors de chaque projet. L’expertise de Casavant en matière de conception et de construction d’orgues à tuyaux pour salle de concert nous place dans une ligue assez sélective et restreinte au niveau mondial. Dans chaque situation, nous concevons un orgue de salle de concert afin de répondre aux besoins exprimés en matière de composition sonore lors de l’exécution avec orchestre ou avec divers ensembles, mais aussi en tant qu’instrument soliste ou d’accompagnement. En retour, les caractéristiques sonores de l’orchestre, ainsi que la nature de la salle et son acoustique, vont constituer d’intéressants défis dans la conception d’un instrument, ce qui donnera alors une signature tonale et visuelle unique à la salle de concert.
L’orgue de la Maison symphonique est un instrument conçu dans le respect de l’esthétique française, avec 83 jeux et 116 rangs de tuyaux. Plus précisément, dix-huit jeux de huit pieds fournissent un fond clair et chaleureux pour correspondre à la large plage dynamique d’un orchestre symphonique, ainsi que des ensembles de principaux et d’anches dans chaque division. Le schéma tonal comprend également des ensembles de flûtes remarquables avec des harmoniques de septième et neuvième dans les gammes de trente-deux, seize et huit pieds, des cornets de caractères contrastés, de nombreux jeux d’anches de couleur et trois trompettes en chamade, dont une rétractable, qui peut être introduite et retirée de la chambre d’orgue par une simple commande au niveau de la console.
Quatre boites expressives, construites avec des doubles parois offrant une large gamme dynamique et des effets sonores impressionnants, permettent à l’organiste de suivre les nuances de l’orchestre sans avoir à changer de registrations. Dans la division expressive du Grand Chœur, neuf jeux sont étendus à la Pédale, et sept autres sont sur une pression de vent plus élevée pour un effet tonal spécifique, comme un cor français et des jeux à bouche avec entailles de timbre, tous ajoutant à la polyvalence et aux possibilités de registration de ce grand instrument symphonique.
Le concept visuel de l’orgue a été le fruit de la collaboration entre Didier Grassin, alors directeur de l’atelier d’action mécanique de Casavant, et Diamond-Schmitt et Ædifica, architectes. Les tuyaux, tous parlants, des principaux de trente-deux, seize et huit pieds installés devant l’écran en bois forment un arc flottant de tubes allongés, disposés dans un mouvement ascendant dynamique de gauche à droite, une conception unique et rapidement adoptée par l’Orchestre Symphonique de Montréal comme signature visuelle.
L’orgue est installé sur quatre niveaux spacieux, facilement accessibles par un bel escalier de bois en colimaçon. Les grands soufflets et les lignes de vent en bois assurent un fonctionnement très silencieux lorsque l’orgue est utilisé.
L’orgue est construit avec une action mécanique pour les claviers et la pédale et leurs accouplements. Lorsqu’accouplés mécaniquement, les quatre claviers sont parfaitement jouables, avec un toucher et une réactivité excellente. L’assistance électrique (en option) est disponible sur les accouplements des divisions Positif, Récit et Grand Chœur. L’orgue entier est équipé d’une seconde action électropneumatique lorsque l’on joue depuis la deuxième console qui est mobile sur la scène.
De nombreuses fonctionnalités innovantes sont gérables via un iPad et par réseau Wi-Fi, telles que Sostenuto additif et substitutif, le Pedal Divide réglable sur n’importe quelle note sélectionnée, les accouplements soprano et pizzicato, les capacités d’enregistrement et de lecture. La banque de registration est gérée par différents fichiers ou comptes, pour faciliter l’utilisation de l’instrument, le temps de disponibilité dans les salles de concert ayant tendance aujourd’hui à devenir limité.
L’orgue de la Maison symphonique est l’une de nos réalisations les plus importantes, à la fois en termes de raffinements mécaniques, de design visuel, de timbres exquis se mariant vraiment avec les instruments de l’orchestre, et enfin d’équilibres sonores divers. Le développement en parallèle de tous ces aspects a été la clé de l’immense succès de cet instrument considéré aujourd’hui comme un jalon primordial dans l’histoire de Casavant.