Kauffman Center
for the Performing Arts

Kansas City, MO

Quatre claviers et pédalier
79 jeux, 102 rangs
Action mécanique
Kauffman Center for the Performing Arts

Des solutions ingénieuses et un son élégant!

Dès 1995, Muriel McBrien Kauffman a discuté de sa vision du Kauffman Centre for the Performing Arts avec sa famille et la communauté. Après sa mort, sa fille et présidente de la Fondation Muriel McBrien Kauffman, Julia Irene Kauffman, a contribué à faire de cette vision une réalité. En 1999, la planification officielle du centre a débuté lorsque le conseil a commencé à interviewer des architectes. L’architecte de renommée internationale Moshe Safdie a été sélectionné, avec ses partenaires pour le projet, le concepteur de salles de spectacles Richard Pilbrow et l’acousticien Yasu Toyota. Après plusieurs phases de conception et de collecte de fonds, le terrain a été aménagé en octobre 2006. Cinq ans plus tard, le Kauffman Center for the Performing Arts a été inauguré officiellement, les 16 et 17 septembre 2011.

L’orgue

Concevoir un orgue à tuyaux monumental pour une nouvelle salle de concert est toujours une opportunité intéressante et passionnante. Dans le projet du Kauffman Center, nous avons eu le privilège de travailler avec une équipe de personnes visionnaires et dévouées qui visaient le meilleur résultat possible. À cet égard, la détermination de Julia Kauffman à voir un orgue à tuyaux dans le Helzberg Hall doit être saluée.

Le nouvel orgue Casavant est la pièce maîtresse visuelle du Helzberg Hall. Moshe Safdie a eu une forte influence sur la conception de la façade d’orgue, qui a été développée en collaboration avec Didier Grassin, alors directeur de l’atelier d’action mécanique de Casavant, sur une période d’environ deux ans. Les tuyaux en bois visibles, en sapin de Douglas, des jeux de Contrebasse 16’, Violonbasse 16’ et Contre Bombarde 32’, dans la division de pédale, et les tuyaux en étain poli des Montre 16’ de Grand Orgue et de pédale sont inclinés jusqu’à 10 degrés sur le côté et 16 degrés vers l’avant. Du fait de sa conception singulière, la façade d’orgue devient la signature immédiatement reconnaissable de la salle.

Yasu Toyota a créé un environnement acoustique qui favorise la clarté du son dans toute la salle. Grâce aux qualités acoustiques de la salle, nous avons abordé les échelles des tuyaux, l’harmonisation et la finition tonale dans la salle elle-même pour créer un son naturellement chantant qui atteint à la fois une couleur de ton exquise et la puissance requise pour remplir la salle tant en capacité solo qu’orchestrale.

Concept Tonal

L’orgue a 79 jeux indépendants avec 102 rangs de tuyaux sur quatre claviers et pédale. Son design tonal s’inspire délibérément des grands orgues symphoniques français de la fin du XIXe siècle. Trois des quatre divisions manuelles sont expressives pour atteindre une gamme dynamique maximale : Récit, Positif et Grand Chœur.

Afin d’obtenir une cohésion tonale optimale, la disposition de l’orgue est essentiellement classique, avec les divisions manuelles situées l’une au-dessus de l’autre et la division Pédale divisée en Do/Do# de chaque côté des divisions manuelles. Le Positif est situé au niveau inférieur, le plus près possible des choristes. Le Grand Orgue, le Grand Chœur expressif et la Pédale principale sont au niveau central pour optimiser l’interaction avec l’orchestre. La console étant située immédiatement sous ces divisions, l’organiste a un excellent sens de l’équilibre, compte tenu de la taille de l’instrument. Le Récit est situé au niveau supérieur pour colorer et compléter les autres divisions. Les grands jeux de pédale sont situés contre la paroi arrière de la chambre d’orgue. Cette disposition disciplinée contribue grandement à définir l’équilibre des différentes divisions entre elles. Par conséquent, l’orgue joue son rôle musical très efficacement soit avec l’orchestre, soit avec des chœurs, soit en soliste.

Comme prévu pour tout orgue de cette taille, les principaux chœurs se trouvent sur les principales divisions manuelles. Le chœur principal du Grand Orgue fait écho à celui du Positif. Dans le Récit, le Plein Jeu Harmonique d’inspiration française offre une progression harmonique et coiffe le son du tutti de Récit. Pour renforcer le timbre des basses dans la Pédale, nous avons choisi d’avoir des mutations indépendantes de 10 2/3’, 6 2/5’ et 4 4/7’, au lieu d’une mixture plus traditionnelle; dans ce grand hall, ceux-ci se sont avérés être un choix approprié.

L’orgue présente une grande variété de jeux de flûtes de caractère contrasté. Des flûtes harmoniques de timbre et de volume différents se retrouvent dans les trois divisions expressives. Chacune des quatre divisions manuelles comprend un Cornet complet, comprenant un grand cornet décomposé de huit rangs et seize pieds dans le Grand Chœur, et un cornet de flûtes harmoniques dans le Récit.

En ce qui concerne les cordes, nous avons les éthérées Voix Angélique/Voix Céleste au Grand Chœur, les tranquilles Salicional/Unda Maris au Positif et les mordantes Viole de Gambe/Voix Céleste au Récit.

Des ensembles d’anches complets sont disponibles sur toutes les divisions manuelles et de pédale, ainsi qu’un certain nombre de jeux d’anches de couleur pour les solos et les effets de timbres.

Plus important encore, tous les jeux se mélangent pour créer un nombre illimité de registrations et pour créer un crescendo impressionnant, et sans accros de la douce Voix Angélique sous expression au Tutti tonitruant.

L’action

L’orgue est construit avec une action mécanique de clé et de coupleur pour les manuels et la pédale. Dans un instrument de cette taille, le défi de concevoir et de réaliser une action mécanique qui reste légère et réactive lorsque l’on joue avec de nombreux jeux et accouplements. Au début des années 2000, notre équipe a repensé notre action mécanique pour obtenir la meilleure action de jeu possible. Dans le cadre de ce processus, nous avons utilisé notre longue expérience dans la construction de mécanismes électropneumatiques pour développer un système ingénieux qui permet de jouer de l’orgue avec une action électropneumatique indépendante qui ne modifie pas la netteté de l’action mécanique. Ce système, extrêmement réactif qui permet de contrôler l’ouverture des soupapes, s’est avéré être la meilleure solution pour les orgues mécaniques nécessitant une double action pour l’utilisation de d’accouplements électriques sélectifs ou d’une console mobile sur scène.

Concevoir et construire des orgues à tuyaux pour des salles de concert présente toujours des défis intéressants qui mettent sans cesse à l’épreuve notre ingéniosité. Être en mesure de trouver des solutions créatives qui dépassent les attentes initiales est très gratifiant. C’est ce que nous avons tous vécu chez Casavant avec le projet du Kauffman Center. Tonalement, l’orgue est particulièrement élégant, et nous sommes ravis qu’il se marie si admirablement avec le son de l’orchestre. De plus, le degré de raffinement atteint grâce à une action mécanique inventive fait de cet instrument un plaisir à jouer.