Johns Creek United
Methodist Church

Johns Creek, GA

Quatre claviers et pédalier
66 jeux, 92 rangs
Action électropneumatique
Johns Creek United Methodist Church

Renaissance de l’orgue Aeolian-Skinner

L’histoire de l’orgue Aeolian-Skinner installé à l’origine à Trinity Church, Wall Street, à New York City, est des plus fascinantes. En 1923, Trinity Church choisit la Skinner Organ Company de Boston pour construire un orgue entièrement neuf, tout en conservant certains jeux et le buffet de l’orgue Erben de 1846. Fait notoire, il s’agit d’un des premiers orgues dans lequel Ernest Skinner, après un voyage d’étude en Europe, a employé des fonds et des mixtures de type Willis.

Cet orgue a été revu par l’Aeolian-Skinner Organ Company à quelques reprises au fil des ans; sa dernière grande rénovation date de 1968. Suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001, l’orgue est démonté et entreposé dans les locaux de l’église. En 2011, Trinity Church fait don de l’orgue à Johns Creek United Methodist Church. Au mois de mai de la même année, l’orgue est transporté par la compagnie Organ Clearing House vers quatre sites d’entreposage situés au New Hampshire et dans le Maine.

En avril 2015, Casavant rapatrie de ces différents sites toutes les pièces constituant l’orgue, incluant quelque 250 boîtes de tuyaux ! Une fois dans nos ateliers, les pièces ont été inventoriées en détail puis évaluées avant que ne soit entrepris le travail titanesque de restauration, qui s’est échelonné sur plus d’une année. L’orgue reconstruit a été installé à Johns Creek United Methodist Church pendant les mois d’août et de septembre 2016.

Le travail réalisé a consisté à restaurer l’orgue Aeolian-Skinner et à bonifier ses qualités musicales intrinsèques (tout en respectant l’histoire et la personnalité de cet orgue utilisé pendant plus de 80 ans à Trinity Church), afin de l’adapter à la liturgie et aux besoins musicaux de Johns Creek United Methodist Church. Une inspection détaillée des tuyaux et des sommiers, lors de la réception des pièces de l’orgue à nos ateliers, nous a permis de raffiner les détails de la composition révisée.

Au plan sonore, le travail réalisé s’inscrit dans une volonté de préservation du caractère global de ce bel exemple de la manufacture d’Aeolian-Skinner. Bien qu’en retenant les tailles d’origine, nous avons obtenu des sonorités plus chaleureuses en laissant les tuyaux parler de manière optimale dans la belle acoustique de l’église. Les divisions du Great et du Swell sont essentiellement intactes, à l’exception de quelques ajouts pour compléter ces divisions de premier plan. Le Choir combine les meilleures ressources du Choir de l’orgue principal et du Great de l’orgue de chœur dans une seconde division expressive efficace. La Contra Gamba 16’ du Choir provient de la magnifique Pedal Gamba 16’ de l’orgue Skinner de 1928. Les anches de pédale existantes, incluant la Contra Bombarde 32’, ont été déplacées dans la division expressive de Solo, où elles sonnent maintenant avec aplomb. Nous avons aussi ajouté à la pédale un Open Wood 16’ provenant d’un orgue Casavant des années 1920, afin de fournir une basse imposante à toute l’architecture tonale de l’instrument.

D’un point de vue mécanique, les sommiers existants, qui avaient été fournis par Casavant lors de la reconstruction de l’instrument en 1968, ont été restaurés dans les ateliers de Casavant Frères. La console a été minutieusement reconstruite et dotée d’un système de contrôle électronique. Quelques-uns des grands réservoirs ont été réutilisés pour le système de vent reconfiguré. Les boîtes expressives, elles aussi fournies par Casavant en 1968, ont été réutilisées pour le Swell, et les trois moteurs d’expression de seize crans Casavant ont été conservés et restaurés.

Au final, douze jeux demeurent préparés pour ajout futur dans l’orgue principal, et l’orgue de tribune est d’ores et déjà planifié dans la console. Nous espérons que ce projet pourra être achevé dans un avenir rapproché.