Calgary, AB
Russell Johnson, fondateur de la firme ARTEC Consultants Inc., était responsable de l’acoustique de la salle de concert Jack Singer. Pour cette salle en forme de prisme rectangulaire droit, M. Johnson a utilisé des matériaux massifs, dont la maçonnerie et le plâtre très épais, obtenant ainsi une salle au son brillant, avec une réponse forte et résonnante des basses, ainsi qu’une clarté et une projection sonore libre. Au-dessus de la scène est suspendue une canopée acoustique en épinette laminé de 83 900 kg, qui peut être levée ou abaissée pour adapter la salle aux besoins de chaque représentation.
L’orgue Casavant, opus 3623, a été inaugurée le 6 mai 1987. Cet instrument de 75 jeux et 111 rangs compte 6 040 tuyaux. Pour répondre aux nombreuses exigences musicales requises d’un orgue de salle de concert, la conception sonore est éclectique avec des influences françaises bien marquées. Dans la palette tonale, on compte un Grand Plein Jeu étalonné au 32 pieds, des mutations au 16 pieds, des flûtes colorées, un Cornet surélevé, des Trompettes Clicquot flamboyantes, une batterie d’anches Cavaillé-Coll et 15 rangs de tuyaux de Pédale, dont 4 étalonnés au 32 pieds.
Les ressources tonales sont réparties en cinq divisions aux claviers, dont trois sous expression, et pédale. Pour déterminer les échelles des tuyaux, les pressions de vent et régler le diapason de l’orgue, tout a été pris en considération, notamment la haute élévation au-dessus du niveau de la mer, la pression atmosphérique réduite, la température uniforme dans la salle et le diapason de l’orchestre.
La console mobile électropneumatique et fabriquée sur mesure comporte 4 claviers et un pédalier. La console est reliée à l’orgue par un seul câble de transmission multiplex. Une interface MIDI a été installée en 1994. Il s’agit de l’un des premiers systèmes MIDI permettant de relier un grand orgue à tuyaux à des ordinateurs et des instruments électroniques.