First Presbyterian Church
of Kirkwood

Kirkwood, MO

Trois claviers et pédalier
61 jeux, 76 rangs
Sommiers à registres avec action électrique
First Presbyterian Church of Kirkwood

Une excursion pour choisir un orgue symphonique français!

Dès notre première rencontre avec le comité de l’orgue, il était clair que tous les membres étaient extrêmement enthousiastes à l’idée de voir un nouvel orgue à tuyaux à la First Presbyterian Church de Kirkwood.

La vision était claire et les deux objectifs principaux avaient déjà été fixés. Premièrement, le nouvel orgue devait être visuellement élégant, sans cacher les magnifiques vitraux du chœur. Deuxièmement, il y avait un fort désir d’obtenir un orgue aux qualités tonales uniques dans la grande région de Saint-Louis.

Nous avons déterminé que les parois latérales des deux chambres d’orgue pouvaient être ouvertes pour obtenir une sortie sonore optimale dans tout le sanctuaire, et qu’une division antiphonale située contre le mur en tribune arrière aurait un grand impact tonal et visuel.

Des membres du comité de l’orgue nous ont rejoints à New York pour visiter deux importantes installations récentes de Casavant au caractère tonal contrasté. Cette visite s’est avérée très productive, car elle nous a permis à tous de convenir que l’orientation tonale du nouvel orgue devrait être celui de l’orgue Symphonique à la française, dont Casavant est un leader depuis de nombreuses années. Nous avons développé un devis pour un orgue de trois claviers de 76 rangs, avec une large palette de timbres et une gamme dynamique, des ensembles complets de principaux, de flûtes et d’anches, de nombreux jeux de couleurs solo et des fonds généreux.

Installé dans les chambres de chaque côté du chœur et sur la tribune arrière, l’orgue occupe la meilleure position pour un instrument de musique au sein de l’église. Une des clés du succès de cette remarquable installation est certainement le vaste remodelage du chœur, qui a permis de créer une excellente surface réfléchissante afin que les chœurs et l’orgue « fleurissent » littéralement dans le sanctuaire.