Symbole

Écoute et confiance: une relation de
cocréation

Près de 4000 opus sont sortis de nos ateliers. Pourtant, chacun de ces instruments est unique :

par l’assemblage de ses jeux, son aspect visuel et parce qu’il est issu d’une relation singulière avec un acquéreur. Avec chaque client, la maison Casavant Frères se distingue en s’engageant dans une démarche unique favorisant la cocréation durant tout le parcours de fabrication ou de restauration de l’orgue.

Un dialogue constant

Dès les premiers contacts, l’équipe Casavant privilégie le partage et l’échange, n’hésitant pas à se rendre régulièrement sur place auprès de la communauté qui porte un projet d’orgue, afin de saisir au mieux leur contexte, leurs besoins et leurs attentes. Tout au long de la phase de création, nous maintenons un lien constant tandis que l’opus commence à prendre forme grâce au travail des concepteurs visuels et sonores. Notre objectif est de parvenir à une proposition détaillée, qui donnera une image exacte de l’instrument. La structure musicale de l’orgue, l’aspect de sa façade, son design, son inscription dans l’espace qu’il occupera: tout est prévu en amont.

Conception et fabrication sur place

De la réalisation des premiers tuyaux jusqu’à l’harmonisation finale, le processus de fabrication se déroule intégralement dans les locaux de Casavant. Cinq vastes ateliers permettent de mener de front plusieurs projets. Tous les métiers de l’orgue sont représentés: artisans du métal, du bois, harmonistes, chefs de départements et contremaître travaillent de concert, dans une organisation qui conjugue rigueur et harmonie.

Les orgues que nous fabriquons sont intégralement montés sur place, ce qui permet de vérifier les moindres détails avant même leur installation définitive. Nous invitons les clients à nous rendre visite quand ils le souhaitent pour visualiser la progression du projet.

Une fois l’instrument achevé, s’asseoir pour la première fois au clavier et faire résonner les premières notes est un moment d’exception pour l’acquéreur, qui assiste à la première naissance de son opus.

Un voyage hors du commun

Démonté, l’orgue est ensuite transporté en pièces détachées jusqu’à sa destination. Présente aux quatre coins du globe, la maison Casavant assure un contrôle constant pour que ce voyage hors-norme se déroule parfaitement, quels que soient les kilomètres parcourus.

Remonté par nos équipes dans son emplacement final, l’instrument connaît alors une seconde naissance. Une fois ajusté et harmonisé, la relation singulière entre l’opus, son lieu et son acoustique s’amorce et l’orgue peut débuter la destinée pour laquelle il a été conçu.

Écoute et confiance: une relation de<br> cocréation | savoir1-2.png
Écoute et confiance: une relation de<br> cocréation | savoir2-2.png
Casavant faces
Les visages
de Casavant
Découvrir
nos artisans
Casavant faces
Casavant faces
Casavant faces