Donner un nouveau souffle aux instruments du passé | rest.jpg Donner un nouveau souffle aux instruments du passé | rest.jpg

Donner un nouveau souffle aux instruments du passé

Symbole

La restauration s’apparente parfois à une véritable renaissance


Ce processus est un art délicat, où il s’agit de trouver un équilibre entre respect du passé et adaptation au présent.

Tout en tenant compte des conditions d’écoute et des attentes actuelles, Casavant s’inspire, jusque dans les moindres détails, de techniques traditionnelles.

Grâce à près d’un siècle et demi d’histoire, d’expériences transmises, et au riche fonds d’archives que nous conservons, nous pouvons saisir la mécanique et l’âme d’orgues anciens, du XIXe siècle jusqu’aux années 1970, qu’ils soient issus de la maison Casavant ou créés par d’autres facteurs.

La restauration s’apparente parfois à une véritable renaissance. C’est le cas pour l’orgue de Trinity Church, sur Wall Street, démonté après les attentats du 11 septembre 2001, et longtemps jugé irréparable. Confrontés à plusieurs dizaines de milliers de pièces détachées, et en l’absence de plan, nos experts ont su rétablir cet instrument de 1923 dans toute sa splendeur.

Le plus souvent, les instruments sont réparés, nettoyés et harmonisés dans nos vastes ateliers, où nos artisans peuvent mettre en commun leurs savoir-faire. Toutefois, lorsque l’orgue continue d’être utilisé, nous pouvons mettre en place une rénovation par phases, sur le lieu d’origine.

La plupart de nos missions de restauration se déroulent en Amérique du Nord, mais nous travaillons aussi sur d’autres continents: grâce à notre collaboration avec un facteur d’orgues scandinave, un orgue Casavant de 1920 a ainsi pu faire le voyage du Québec jusqu’à Bergen, en Norvège.

Donner un nouveau souffle aux instruments du passé | casavant-web.jpg Donner un nouveau souffle aux instruments du passé | casavant-web.jpg