Demorest, GA
Situé à la limite sud des Blue Ridge Mountains, au nord-est de l’état de la Géorgie, le Piedmont College de Demorest, fondé en 1897, est une institution d’éducation privée.
La chapelle, érigée en 1971, est de style architectural géorgien. Elle a la double vocation de premier lieu de culte et de principale salle de concert sur le campus. Le volume généreux de la salle, la géométrie parfaitement rectangulaire et le plafond qui fait 11,5 mètres de hauteur ont permis d’obtenir une acoustique d’une grande qualité, qui a été considérablement améliorée en prévision de l’installation du nouvel orgue.
Reconnu depuis bon nombre années pour son excellent programme de chant choral, la réputation de Piedmont College n’est plus à faire. Par conséquent, le nouvel orgue devait bien sûr répondre aux exigences de ce programme de chant choral dynamique, mais aussi remplir son rôle d’instrument soliste. Fait intéressant à noter : il s’agissait du 160e orgue Casavant installé dans une université ou un collège depuis 1898.
Le nouvel orgue, érigé sur une plate-forme surélevée, trône à l'avant de la salle. L’emplacement des divisions dans le buffet est conforme aux meilleures pratiques établies de la facture d’orgues : le Grand Orgue est placé au niveau supérieur, au-dessus de la Trompette en chamade; le Récit et le Positif, tous deux expressifs, se trouvent en dessous du Grand Orgue; et la Pédale est répartie de chaque côté des divisions assignées aux claviers. Les plus grands tuyaux du Violonbasse 16’ du Grand Orgue se dressent en façade dans le buffet.
Bien que grandement inspiré par la tradition française, l’orgue est nettement éclectique dans sa composition. On y trouve des ensembles complets de principaux dans toutes les divisions, aux claviers, ainsi qu’à la pédale. Chacun des trois claviers offre un cornet au timbre différencié. La grande variété de couleurs des jeux d'anches est obtenue grâce à l’utilisation de pas moins de quatre types de rigoles, combinés à divers traitements et techniques d’harmonisation et des variations d’ouvertures pour chacune d’elles, afin d’obtenir une palette sonore variée.
L’alimentation en vent des tuyaux, ainsi que la régulation de pression, est faite uniquement par l’utilisation de réservoirs, sans stabilisation secondaire. Cette conception simplifiée crée des inflexions très faibles dans le débit d’air, non pas sans rappeler la respiration d’un musicien jouant d’un instrument à vent. Le résultat : un “souffle” naturel, dynamique et vivant des plus agréable à écouter.
À l’exception de la Trompette en chamade, des jeux de pédale de seize pieds et des basses des deux jeux de seize pieds aux claviers pouvant être joués à la pédale, tout le reste de l’orgue est à traction mécanique. En plus de l’accouplement mécanique traditionnel, l’organiste peut, à sa guise, choisir un accouplement avec assistance électrique.
Afin de mettre en valeur l’instrument en tant que principal attrait visuel de la salle, et de fournir une certaine chaleur contrastant avec les surfaces peintes, une teinte de couleur légèrement plus foncée a été choisie pour le buffet de l'orgue, en chêne, en contraste délibéré avec les teintes plus pâles de la chapelle. Les grillages couronnant la tête des tuyaux de façade, sculptés à la main et rehaussés de feuilles d’or, présentent des fioritures de feuilles de lierre qui s’inspirent du texte de l’Alma Mater de Piedmont College.
Le Dr James Mellichamp, organiste de l’université et aujourd’hui président de Piedmont College, a travaillé avec nous à toutes les étapes du projet, de la conception initiale jusqu’à l’installation et l’harmonisation sur place de l’instrument. C’est avec grand plaisir que nous chérissons encore aujourd’hui cette amitié entretenue avec lui. Voici ce que le Dr Mellichamp a écrit :
Pendant toute la durée de ce projet, qui semblait parfois vouloir s’éterniser, la collaboration patiente de Casavant Frères a été constante. L’instrument témoigne de leur interprétation fidèle de mon but initial qui était de construire un orgue d’une importance intemporelle pour le collège et la communauté. J’espère que tous ceux qui le verront, l’entendront ou en joueront seront impressionnés par sa beauté visuelle, et émus par son élégance musicale.