Portland, OR
Achevé en 1971, l'emblématique orgue Casavant du Lewis and Clark College de Portland, en Oregon, continue d'étonner les gens. Ce tour de force d'ingénierie demeure une réalisation admirable dans l'histoire de notre entreprise.
Les lignes contemporaines impressionnantes de la chapelle Agnes Flanagan de 460 places et sa forme conique distinctive incorporent une forte influence amérindienne de la côte nord-ouest. Elle a été conçu par l'architecte Paul Thiry, connu comme le père du modernisme architectural dans le Pacifique Nord-Ouest.
Casavant s'est démarqué de sa concurrence grâce à son approche très créative sur le projet, en respectant l'architecture du bâtiment tout en apportant une solution innovante sur l'emplacement de l'orgue principal. Le comité de sélection a été impressionné par la flexibilité que nous avons offerte dans notre processus de conception.
Comme l'espace ne permettait pas la présence d'un orgue à tuyaux de bonne taille au sol, il a été décidé de le suspendre littéralement au centre de la chapelle depuis le sommet du plafond de la bâtisse. La partie suspendue de l'orgue contient 56 rangs de tuyaux et son poids est d’environ 9 000 kg!
La conception de cet orgue unique a nécessité à la fois une créativité étonnante et une précision exceptionnelle pour établir les exigences de sa fiabilité et de son entretien à long terme, ainsi que pour assurer la sécurité des personnes visitant la chapelle.
Alors que l'on pourrait penser que le son d'un tel instrument visuellement distinctif pourrait être particulier, son approche tonale est remarquablement disciplinée, comme on peut s'y attendre d'un orgue Casavant conçu par Lawrence Phelps.
La division du Swell expressive, située au niveau inférieur, ne compte pas moins de huit assemblages de lames d'expressions! Les divisions Great, Positiv et Pedal (ainsi que la soufflerie de l’orgue et le système de vent) sont situées au niveau supérieur. Les tuyaux de la Quintaden 16’ et du Prinzipal 8’ du Great, et du Prinzipal 16’, de la Subbass 16’ et de l’Oktav 8’ de pédale sont visibles en façade.
Le Choral expressif et les deux divisions Continuo (23 jeux indépendants et 29 rangs de tuyaux), qui ont été installées en 1973, sont placées sur la tribune du chœur, avec la console d'orgue.
Le buffet d’orgue a été conçu et réalisé par Casavant; la structure de support en acier, les tiges et la charpente métallique ont été fournies par le Collège.
Inauguré le 11 avril 1971 par le célèbre organiste américain Virgil Fox, l'orgue est depuis utilisé dans une programmation musicale très prolifique, même durant la toute première année, lorsque Marie-Madeleine Chevalier-Duruflé accompagnait le célèbre Requiem écrit par son mari.