Elon University
- Whitley Auditorium

Elon, NC

Trois claviers et pédalier
35 jeux, 48 rangs
Action électropneumatique
Elon University - Whitley Auditorium

Puisse l’orgue jouer partout sur le campus !

Elon University est une université privée fondée en 1889. Situé à Elon en Caroline du Nord, le campus, magnifiquement entretenu, s’est développé au fil des années avec l’ajout de nouveaux bâtiments conçus pour mettre en valeur l’architecture géorgienne des bâtiments d'origine.

L’orgue Alyse Smith Cooper, installé dans le Whitley Auditorium est un don de la famille J. Harold Smith. Cet espace de 350 places a été complètement rénové pour en faire une salle de concerts d’exception. Après l’installation de l’orgue, monsieur Smith a exprimé son appréciation en ces termes :

L’attention de vos artisans pour les détails complexes de la fabrication est démontrée sans équivoque par l’excellente qualité sonore des instruments conçus par Casavant.

Benoît Gendron, artiste-designer chez Casavant, a élaboré le dessin de la façade de l’orgue, visuellement saisissante, qui comporte des grillages recouvrant la tête des tuyaux, grillages sculptés à la main par le célèbre artiste québécois Jean Dutin. Cinq de ces grillages, couronnant les tourelles courbes, portent en médaillon des sculptures mises en relief avec de la feuille d'or.

L’orgue à trois claviers de trente-cinq jeux a été conçu en collaboration avec Mary Alice Bragg, professeure et membre de la faculté de musique d’Elon. Principal instrument d’enseignement du campus, il a été conçu pour jouer sans compromis un large éventail de la littérature d'orgue puisée dans diverses époques. L’orgue est utilisé régulièrement dans des récitals solos et dans des concerts avec des ensembles instrumentaux et vocaux.

Comme l’orgue est installé dans un auditorium de seulement 350 places, son utilisation pour les grands événements universitaires, tels que les débuts de sessions et les remises de diplômes, s’avérait impossible. Afin de pallier cette situation, Casavant, en collaboration avec le professeur Bragg et la direction technique des programmes culturels et spéciaux de l’université, a mis de l’avant le projet d’une deuxième console à deux claviers et pédalier pouvant jouer l’orgue à distance. Une fois cette console reliée à la console principale via le réseau informatique interne de l’université, le son de l’orgue est retransmis en temps réel par un système de son ultrasophistiqué. Cette console se trouve maintenant au Schar Center, complexe sportif de 5 100 places d’Elon, également centre de rassemblements et d’événements spéciaux. Plus récemment, Casavant, toujours en collaboration avec Elon, a conçu et construit une troisième console selon le même concept, mais fabriquée avec des composantes modulaires afin d’être légère et portative, de sorte qu’elle puisse être jouée en temps réel à divers endroits sur le campus.