Chicago Symphony
Orchestra Hall

Chicago, IL

Trois claviers et pédalier
44 jeux, 60 rangs
Action électropneumatique
Chicago Symphony Orchestra Hall

Un orgue héroïque pour un orchestre puissant!

L’une des salles de concert les plus connues des États-Unis, Orchestra Hall a été spécialement conçue pour accueillir le Chicago Symphony Orchestra de renommée mondiale. Inauguré en 1904, la salle contenait un orgue à quatre claviers Lyon & Healy qui a été retiré en 1966 lors d’une rénovation de la salle. En 1981, un orgue Möller à trois claviers et 74 rangs a été installé dans la chambre d’orgue existante.

L’installation de l’orgue Casavant a été l’aboutissement d’une rénovation architecturale et acoustique majeure de l’Orchestra Hall, décrite comme suit par l’acousticien Dawn Schuette:

La rénovation de l’Orchestra Hall s’est concentrée sur de nombreux domaines majeurs, y compris l’isolation du bruit des systèmes mécaniques et de l’extérieur, ainsi que l’ajout de l’espace nécessaire pour l’orchestre; mais les principaux changements ont consisté à augmenter le temps de réverbération dans la salle, visant à fournir une bonne réponse des basses, à fournir un bon environnement d’écoute pour les musiciens et à améliorer le son général pour les auditeurs, en particulier au parterre. [...]

Pour augmenter le temps de réverbération, le toit d’origine a été retiré et un nouveau plafond plus élevé a été installé au-dessus du plafond visuel acoustiquement transparent dans le hall. Cette augmentation a été encore plus importante sur la scène, où la nouvelle hauteur du plafond acoustique a été augmentée d’environ 25 pieds.

Parallèlement à l’augmentation du volume global de la salle, le plafond au-dessus de la scène a été changé d’un état solide à un état acoustiquement transparent pour permettre un flux facile de l’énergie sonore de la scène dans le nouvel espace élargi de l’entretoit. Ce changement a également profité à l’orgue en permettant à l’instrument d’être situé dans la zone à l’étage sans être séparé en chambres individuelles [comme l’instrument précédent]. L’orgue parle ainsi maintenant directement dans la salle, à la fois vers la scène et le public et dans le volume supérieur, pour remplir la salle d’un son d’une manière qui n’était pas possible dans la configuration précédente.

L’effet tonal souhaité d’un orgue approprié pour une utilisation avec l’Orchestre symphonique de Chicago a été déterminé afin de recréer l’effet d’instruments plus anciens avec leur profondeur et leur chaleur sonore dans les gammes médium, grave et sous-octave. Le but principal du nouvel instrument a été défini pour permettre de jouer la littérature orchestrale qui utilise l’orgue comme instrument d’orchestre, mais aussi les œuvres ayant un rôle solo plus important. Fait intéressant, le concept d’utiliser l’orgue pour des récitals en solo n’était pas un critère majeur. Afin de façonner les nouvelles façades dans le style du premier instrument, nous avons recherché diverses archives avec notamment des photographies de l’orgue de 1904.

Trente-sept rangs provenants de l’orgue Möller de 1981 ont été retenus, révisés, réharmonisés avec parcimonie et intégrés dans le nouveau concept tonal. Jean-Louis Coignet, alors Directeur tonal de Casavant, décris l’instrument tel que suit:

Nous avons fourni au nouvel instrument une plus grande variété de jeux de fonds harmonisés avec plus d’audace, avec des mélanges conçus selon des lignes symphoniques (les mixtures du Choir et du Swell sont des progressions harmoniques dans la tradition symphonique française). Le Great était équipé d’un nouveau Diapason Chorus et d’une nouvelle Harmonic Flute 8 ’; une Trumpet 8’ brillante et affirmée a été ajoutée à la Double Trumpet 16’ réharmonisée. Le Great et le Choir ont été harmonisés sur six pouces de pression du vent, le Swell sur six pouces à l’exception des trois jeux de la batterie d’anches, qui ont été harmonisés sur dix pouces. Un nouveau Tuba 8’, sur 25 pouces de pression de vent, a été ajouté au Choir, extensionné en pleine longueur jusqu’au 16’, et mis à disposition en 16’, 8’ et 4 ’sur le Great. Une nouvelle Viola Pomposa 8’ et Viola Celeste 8’ ont été installées dans le Choir, et les Salicional 8’et Voix Celeste 8’ existants ont été retravaillés pour les rendre plus semblables à des cordes. Une Contrebasse en bois 16’ d’énorme échelle a été ajoutée à la pédale, les jeux de fonds de cette division ont été harmonisés sur six pouces et ses anches sur dix pouces. De telles pressions de vent étaient nécessaires pour rendre l’orgue suffisamment puissant pour remplir cet immense espace acoustique de plus d’un million de pieds cubes.

L’orgue a été conçu en collaboration rapprochée avec le consultant Jeff Weiler, qui demeure, encore de nos jours, conservateur de l’orgue du Orchestra Hall. L’affinité que M. Weiler a pour les Casavant plus anciens transparaît dans la conception de cet instrument.

Beaucoup des détails tonaux les plus intéressants de l’orgue sont inspirés des orgues Casavant des années 1920 et 1930. L’instrument contient une très grande Contrebasse 16’ (bois ouvert), et Tuba Mirabilis 8’ sur 25 pouces de pression de vent, et une charmante Clarinette à cloche un peu comme celles produites sous la direction tonale de Stephen Stoot. Des parties du système de vent sembleraient également familières à ceux qui connaissent les instruments Casavant antérieurs. Les divisions Swell et Choir sont alimentées à partir de très grands réservoirs et disposent de trémulants pneumatiques traditionnels. La console à registres en terrasses est compacte et mobile, et sa conception à profil bas permet une excellente communication visuelle entre le chef d’orchestre et l’interprète.

Source: “Orchestra Hall, Chicago, Illinois – Casavant Frères”, The American Organist Magazine, February 2000, p. 44-47.