Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | offre.jpg Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | offre.jpg

Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique

Symbole

Des premières ébauches à l’harmonisation finale


Entre musique, sculpture et architecture, chaque orgue est une création unique, qui conjugue monumentalité et évanescence, chaleur du bois et éclat du métal.

De nombreux artisans experts de ces matériaux veillent sur une genèse complexe qui, selon l’ampleur du projet, peut durer de 2000 à près de 40 000 heures.

Tous nos orgues sont conçus et réalisés dans nos ateliers. Le métal est fondu sur place; le bois est choisi avec soin pour réaliser les différentes pièces (sommier, structure, façade, tuyaux de bois…); nos harmonistes se mettent à l’écoute de l’instrument pour qu’il puisse déployer toute l’étendue de son expressivité, des sons les plus feutrés aux accords les plus éclatants. À chaque étape, les divers corps de métiers entretiennent un dialogue constant qui résulte en une étroite collaboration, essentielle à la réussite de chaque instrument.

Avec plus de vingt ans d’expérience en moyenne, les artisans Casavant ont appris à travailler sur des instruments de toutes tailles – de 500 tuyaux à plus de 10 000 – et ont relevé au fil du temps de nombreux défis, liés à la musicalité, à la technique ou à l’architecture. À travers une relation de compagnonnage, nos artisans transmettent aux plus jeunes ce savoir-faire unique, qui allie maîtrise des procédés ancestraux et volonté permanente d’innovation.

Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | org-neufs.png Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | org-neufs.png

Travail en cours

Opus 3951, Palm Harbor

Palm Harbor, Floride, États-UnisSt. Alfred Episcopal Church III-28/33Sommiers à registres avec action électrique Opus 3951

Palm Harbor, Floride, États-Unis
St. Alfred Episcopal Church
III-28/33
Sommiers à registres avec action électrique
Opus 3951
Nous sommes très heureux d’annoncer la signature d’un contrat pour la construction d’un nouvel orgue de trois claviers (III-28/33) à St. Alfred Episcopal Church de Palm Harbor, Floride, États-Unis. Des plates-formes surélevées situées à l’arrière de l’espace réservé à la chorale sont déjà prêtes pour le Grand Orgue et la Pédale. Le Récit Expressif sera installé dans la chambre existante, près de la chorale. Une division complète d’Antiphonal sera placée au-dessus de l’entrée principale, créant ainsi un son enveloppant dans la belle acoustique de l’église. L’installation de l’orgue sera complétée en 2023.
Opus 3950, Bucheon

Bucheon,Corée du SudBucheon Culture and Arts Center IV-63/83Action mécanique, avec deuxième console mobile Opus 3950

Bucheon,Corée du Sud
Bucheon Culture and Arts Center
IV-63/83
Action mécanique, avec deuxième console mobile
Opus 3950
La construction du nouvel orgue de quatre claviers (IV-63/83; avec double action mécanique et électrique) pour le Centre culturel et artistique de Bucheon, Corée du Sud, avance bien dans nos ateliers. L’orgue de style symphonique français est conçu pour utilisation avec orchestre et grands chœurs. Un élément visuel fort, la façade de l’orgue deviendra la signature de la salle. L’installation est prévue en 2023.
Opus 3949, Holland

Holland, Michigan, États-Unis Hope College II-4/4Action mécanique Opus 3949

Holland, Michigan, États-Unis
Hope College
II-4/4
Action mécanique
Opus 3949
À Hope College de Holland, Michigan, USA, nous terminerons l’installation d’un orgue Performance (II-4/4), un instrument d’étude de deux claviers et pédalier dont la principale caractéristique novatrice est de pouvoir varier indépendamment la résistance et la force de déclenchement de la touche du clavier afin de reproduire le toucher d’un grand orgue à traction mécanique.
Opus 3947, Westphalia

Westphalia, Texas, États-Unis The Church of the Visitation II-13/13Action mécanique Opus 3947

Westphalia, Texas, États-Unis
The Church of the Visitation
II-13/13
Action mécanique
Opus 3947
Suite à un incendie majeur, la Church of the Visitation de Westphalia, Texas, USA, une paroisse historique fondée par des immigrants allemands au XIXe siècle, construit une nouvelle église fortement inspirée de l’édifice d’origine. Le nouvel orgue à traction mécanique (II-13/13) que nous avons conçu avec un buffet de style gothique particulièrement orné, sera installé à l’automne.
Opus 3946, Flower Mound

Flower Mound, Texas, États-Unis St. Philip the Apostle Catholic Church II-35/43; préparé pour IV-75/95Sommiers à registres avec action électrique Opus 3946

Flower Mound, Texas, États-Unis
St. Philip the Apostle Catholic Church
II-35/43; préparé pour IV-75/95
Sommiers à registres avec action électrique
Opus 3946
St. Philip the Apostle Catholic Church de Flower Mound, Texas, USA, achève la construction de la première phase de sa magnifique nouvelle église, qui sera bénie en février. Dans le cadre de ce grand projet, nous compléterons à l’automne l’installation de la première partie d’un nouvel orgue conçu dans le style français (II-35/43; préparé pour IV-75/95).
Opus 3944, Birmingham

Birmingham, Michigan, États-UnisLutheran Church of the RedeemerIII-26/32Sommiers à registres avec action électrique Opus 3944

Birmingham, Michigan, États-Unis
Lutheran Church of the Redeemer
III-26/32
Sommiers à registres avec action électrique
Opus 3944
Dans le cadre d’un projet majeur de construction, nous installerons au cours de l’été un nouvel orgue (III-26/32; préparé pour l’ajout d’une division de chœur de 13 rangs) à la Lutheran Church of the Redeemer in Birmingham, Michigan, États-Unis.
Opus 3937, Bloomfield Hills,

Bloomfield Hills, Michigan, États-Unis St. Dunstan’s Chapel at Christ Church CranbrookII-11/11Action mécanique Opus 3937

Bloomfield Hills, Michigan, États-Unis
St. Dunstan’s Chapel at Christ Church Cranbrook
II-11/11
Action mécanique
Opus 3937

Cette belle chapelle abritait autrefois un orgue Estey installé dans une petite chambre, derrière un élégant buffet sculpté. Le nouvel orgue sera installé dans la même chambre, et la console mécanique sera intégrée dans le buffet d'origine.

Pour ce projet, nous avons l'opportunité de concevoir l'instrument avec un tempérament de tonalité, une première pour nous depuis plusieurs années.

Installer onze jeux dans cette chambre plutôt petite a nécessité une approche disciplinée pour concevoir l'instrument efficacement, pour une sortie optimale du son dans la pièce et pour s'assurer qu'il est facile à régler.

Opus 3930, Beijing

Pékin, ChineSalle de concert de l’Orchestre Philharmonique de ChineIV-61/78Action mécanique, avec deuxième console mobileOpus 3930

Pékin, Chine
Salle de concert de l’Orchestre Philharmonique de Chine
IV-61/78
Action mécanique, avec deuxième console mobile
Opus 3930

Pékin est l'une des capitales musicales les plus dynamiques du monde. Récitals, concerts, opéras, éducation musicale, etc., attirent un nombre toujours croissant d'aficionados de musique. La nouvelle salle spectaculaire de l’Orchestre Philharmonique de Chine, dans le quartier recherché de Sanlitun, a été conçue par MAD Architects, firme de renommée internationale.

Le nouvel orgue à quatre claviers, conçu visuellement sous la forme d'une fleur de lotus, sera la signature emblématique de la salle de concert.Premier véritable orgue symphonique français installé dans la capitale chinoise, cet instrument deviendra à coup sûr l'un des orgues de salle de concert préférés en Asie.

Opus 3925, Macau

Macau R.A.S., ChineCathedral of the Nativity of Our Lady IV-43/54Sommiers à registres avec action électrique Opus 3925

Macau R.A.S., Chine
Cathedral of the Nativity of Our Lady
IV-43/54
Sommiers à registres avec action électrique
Opus 3925

Le siège de l'évêque de Macao, la cathédrale de la Nativité de Notre-Dame est un bâtiment historique de style baroque. Concevoir un nouvel orgue pour ce lieu magnifique a présenté un défi intéressant. L'orgue principal à quatre claviers est installé à l'arrière du chœur dans deux caissons étroits encadrant le maître-autel et les vitraux, avec une Trompette pontificale horizontale entre les deux caissons.

Le buffet avec ses sculptures élaborées a été conçu et construit par nos artisans. La division antiphonale, basée sur une Violonbasse 16 ’, est située entre les fenêtres du jubé.

Casavant Frères, Saint-Hyacinthe, QC

The Inspiration Organ

The Kennedy Center, Washington, D.C.

The Rubenstein Family Organ, Casavant Opus 3899

Orchestra Symphonique de Montréal, Montréal, QC

The Grand Orgue Pierre-Béique's 5th anniversary, Casavant Opus 3900