Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | offre.jpg Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | offre.jpg

Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique

Symbole

Des premières ébauches à l’harmonisation finale


Entre musique, sculpture et architecture, chaque orgue est une création unique, qui conjugue monumentalité et évanescence, chaleur du bois et éclat du métal.

De nombreux artisans experts de ces matériaux veillent sur une genèse complexe qui, selon l’ampleur du projet, peut durer de 2000 à près de 40 000 heures.

Tous nos orgues sont conçus et réalisés dans nos ateliers. Le métal est fondu sur place; le bois est choisi avec soin pour réaliser les différentes pièces (sommier, structure, façade, tuyaux de bois…); nos harmonistes se mettent à l’écoute de l’instrument pour qu’il puisse déployer toute l’étendue de son expressivité, des sons les plus feutrés aux accords les plus éclatants. À chaque étape, les divers corps de métiers entretiennent un dialogue constant qui résulte en une étroite collaboration, essentielle à la réussite de chaque instrument.

Avec plus de vingt ans d’expérience en moyenne, les artisans Casavant ont appris à travailler sur des instruments de toutes tailles – de 500 tuyaux à plus de 10 000 – et ont relevé au fil du temps de nombreux défis, liés à la musicalité, à la technique ou à l’architecture. À travers une relation de compagnonnage, nos artisans transmettent aux plus jeunes ce savoir-faire unique, qui allie maîtrise des procédés ancestraux et volonté permanente d’innovation.

Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | org-neufs.png Créateurs et artisans au service d’une œuvre unique | org-neufs.png

Travail en cours

3943 - La maison des vents

Saint-Hyacinthe, Quebec, CanadaCentre des Congrès - La Maison des Vents18 tuyaux parlantsOpus 3943

Saint-Hyacinthe, Quebec, Canada
Centre des Congrès - La Maison des Vents
18 tuyaux parlants
Opus 3943
Proposition de Guy Laramée pour le concours d’art public au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, en l’honneur du 140e anniversaire de Casavant Frères.

Un orgue est un peu comme un Centre des congrès. Des centaines de tuyaux, chacun d’une hauteur et d’un timbre différent, sont assemblés dans l’attente d’une musique qui unira leur destin et légitimera leur être-ensemble.
Un Centre des congrès est un peu comme un orgue. Des congressistes de toutes origines s’entendent pour se réunir, l’espace d’un moment, afin de clarifier leur situation et leur destinée.

 
C’est un très vieil orgue. Il paraît avoir 140 ans mais en fait il a plus de 140 millions d’années. Le vent joue de cet orgue depuis toujours. Le vent se joue de lui. À chaque fois qu’il souffle dans ses entrailles, le vent l’érode un peu plus. L’orgue a besoin du vent mais le vent pense qu’il n’a pas besoin de l’orgue. Le vent pense qu’il peut siffler tout seul. Mais même sur la montagne, c’est contre les roches que le vent produit sa musique. C’est contre ses parois qu’il gagne de la vitesse et de la force pour pouvoir souffler. L’un n’est rien sans l’autre. L’orgue est cette montagne que le vent sculpte depuis la nuit des temps, le vent est cette musique rendue possible par l’immobilité de l’orgue. L’orgue/montagne n’est plus ce qu’il était. La montagne n’est plus aussi haute, elle n’est plus le temple qui servait jadis de demeure aux dieux. Mais elle chante toujours. Elle ne donne plus que deux ou trois accords, mais ces accords donnent à entendre l’histoire de l’humanité. Même lorsqu’elle sera devenue toute petite et qu’on la mettra dans une serre pour la protéger, la montagne continuera de chanter. La montagne ne peut pas mourir parce que le vent a besoin d’elle.

 
La montagne est sa maison. La Maison des Vents / Casa de los vientos / Casa-Vent.
Rye, New York, USA

Rye, New York, États-UnisRye Presbyterienne Church - Chapelle Crawford II-24/9Action électropneumatiqueOpus 3942

Rye, New York, États-Unis
Rye Presbyterienne Church - Chapelle Crawford
II-24/9
Action électropneumatique
Opus 3942

Le sanctuaire principal de l'église presbytérienne de Rye abrite un orgue Casavant à quatre claviers de style français installé en 1982. La chapelle Crawford a été restaurée il y a quelques années et possède maintenant une excellente acoustique.L’opus 3942 sera installé dans le grenier du chœur existant, situé en hauteur sur le côté de la chapelle.

Il s'agit de notre tout premier orgue Inspiration installé aux États-Unis. La console mobile sera placée au rez-de-chaussée de la chapelle.

Lexington, Virginie, États-Unis

Lexington, Virginie, États-UnisGrace Episcopal Church II-19/23Action électropneumatiqueOpus 3941

Lexington, Virginie, États-Unis
Grace Episcopal Church
II-19/23
Action électropneumatique
Opus 3941

Cette magnifique église historique achevée en 1883 se distingue par son plafond voûté en bois et ses vitraux. L'installation du nouvel orgue a offert une excellente occasion d'achever également un remodelage majeur du chœur, sous la direction et l’expertise de Terry Byrd Eason.

Cela améliorera considérablement la flexibilité pour le culte et la musique, tout en donnant une meilleure surface réfléchissante pour que le son du chœur et de l'orgue fleurisse dans la pièce. L'orgue, qui a été conçu pour servir la liturgie anglicane, est contenu dans un buffet décoratif qui est stylistiquement basé sur l'architecture gothique ecclésiastique de la salle.

3940 Chatham

Chatham, Massachusetts, États-UnisFirst Congregational ChurchIII-29/33Sommiers à registres avec action électrique Opus 3940

Chatham, Massachusetts, États-Unis
First Congregational Church
III-29/33
Sommiers à registres avec action électrique
Opus 3940

L’installation d’un nouvel orgue dans cette église historique faisait partie du 300e anniversaire de la congrégation. Pour célébrer cette étape importante, l'église s'est lancée dans un ambitieux projet de construction visant à fournir des espaces supplémentaires de réunion, ainsi qu'une chambre d'orgue de bonne taille.Il est intéressant de voir comment le plan a évolué, de la reconstruction de l'orgue Casavant existant en 1972 à un nouvel instrument à trois claviers réutilisant une partie des jeux de fonds.

Concevoir un orgue à 29 jeux sur trois claviers représente un défi intéressant, car chaque jeu doit jouer son rôle efficacement. Ici, l’orgue étant régulièrement utilisé pour des concerts de chorale, quelque soixante-dix pour cent des ressources tonales seront sous expression, dont la Herald Trumpet 8 ’ du solo et le Posaune 16’ de pédale. L'effet de rugissement sera étonnant dans cette église historique !

3938, Franklin

Franklin, Tennessee, États-UnisFirst Presbyterian Church II-23/25Action électropneumatique Opus 3938

Franklin, Tennessee, États-Unis
First Presbyterian Church
II-23/25
Action électropneumatique
Opus 3938

Connaissant l'affection du directeur de la musique pour les orgues Casavant les plus anciens, nous avons sécurisé la tuyauterie d'un Casavant historique de 1910 qui avait été stocké dans une église pendant de nombreuses années. Du point de vue tonal, le projet est un pont entre le présent et le passé. C'est un défi intéressant pour nos harmonistes de mélanger notre travail actuel avec une tuyauterie qui reflète les goûts dominants d'il y a plus de 100 ans.

Sans créer une copie d'un orgue Casavant de 1910, nous nous sommes inspirés de cette période artistique remarquable de notre histoire pour créer un instrument aux couleurs uniques.Parmi ces jeux, l'orgue comprendra une flûte double, une flûte harmonique, une tromba, un basson-hautbois, une clarinette à cloche et une Vox Humana. Visuellement, la conception du nouveau buffet a été abordée comme si l'orgue avait été installé au moment de la construction de l'église, pour rehausser la hauteur du chœur.

3937, Bloomfield Hills,

Bloomfield Hills, Michigan, États-Unis St. Dunstan’s Chapel at Christ Church CranbrookII-11/11Action mécanique Opus 3937

Bloomfield Hills, Michigan, États-Unis
St. Dunstan’s Chapel at Christ Church Cranbrook
II-11/11
Action mécanique
Opus 3937

Cette belle chapelle abritait autrefois un orgue Estey installé dans une petite chambre, derrière un élégant buffet sculpté. Le nouvel orgue sera installé dans la même chambre, et la console mécanique sera intégrée dans le buffet d'origine.

Pour ce projet, nous avons l'opportunité de concevoir l'instrument avec un tempérament de tonalité, une première pour nous depuis plusieurs années.

Installer onze jeux dans cette chambre plutôt petite a nécessité une approche disciplinée pour concevoir l'instrument efficacement, pour une sortie optimale du son dans la pièce et pour s'assurer qu'il est facile à régler.

3934, Houston

Houston, Texas, États-UnisSt. Martin’s Episcopal Church – Nouvelle ChapelleIII-24/26Action électropneumatiqueOpus 3934

Houston, Texas, États-Unis
St. Martin’s Episcopal Church – Nouvelle Chapelle
III-24/26
Action électropneumatique
Opus 3934

L’église épiscopale Saint-Martin de Houston, au Texas, est la plus grande congrégation épiscopale des États-Unis. Lorsque la nouvelle église a été construite en 2004, l'ancienne église a continué à être utilisée pour des services plus petits, etc.Dans le cadre d'un projet de construction majeur, l'ancienne église a été éviscérée, de taille réduite et entièrement reconstruite en tant que nouvelle chapelle dans un style néo-gothique.

Pour ce projet, nous réutilisons l'excellente tuyauterie Casavant des années 50, que nous avions dans notre inventaire, ainsi que la belle clarinette de l'instrument existant. L'orgue sera installé dans la chambre d'orgue existante, et la nouvelle façade, conçue par l'architecte émérite de Casavant, Pierre Drouin, sera un mélange exquis de tuyaux en métal laqué et de tuyaux en bois teint avec des insertions de laiton.

Travail en cours - China - concert Hall

Pékin, ChineSalle de concert de l’Orchestre Philharmonique de ChineIV-61/78Action mécanique, avec deuxième console mobileOpus 3930

Pékin, Chine
Salle de concert de l’Orchestre Philharmonique de Chine
IV-61/78
Action mécanique, avec deuxième console mobile
Opus 3930

Pékin est l'une des capitales musicales les plus dynamiques du monde. Récitals, concerts, opéras, éducation musicale, etc., attirent un nombre toujours croissant d'aficionados de musique. La nouvelle salle spectaculaire de l’Orchestre Philharmonique de Chine, dans le quartier recherché de Sanlitun, a été conçue par MAD Architects, firme de renommée internationale.

Le nouvel orgue à quatre claviers, conçu visuellement sous la forme d'une fleur de lotus, sera la signature emblématique de la salle de concert.Premier véritable orgue symphonique français installé dans la capitale chinoise, cet instrument deviendra à coup sûr l'un des orgues de salle de concert préférés en Asie.

3929,  Omaha,

Omaha, Nebraska, États-UnisSaint Wenceslaus Catholic ChurchIII-53/65Action électropneumatiqueOpus 3929

Omaha, Nebraska, États-Unis
Saint Wenceslaus Catholic Church
III-53/65
Action électropneumatique
Opus 3929

La paroisse grandissante de l'église catholique Saint Wenceslaus à Omaha, Nebraska, avait besoin de construire une nouvelle église de 1400 places. Dans ce projet, nous avons travaillé en collaboration avec BCDM Architects et Kirkegaard Associates pour concevoir le nouvel orgue dans trois espaces différents : un orgue principal à trois claviers et pédale bien développé dans la grande chambre située derrière le retable, l'Antiphonal à l'arrière du Nef, et une petite division auxiliaire pour soutenir le chœur à côté du sanctuaire.

De cette façon, nous nous assurons que l'orgue dirige efficacement le chant de la congrégation dans ce grand bâtiment. Fait intéressant, l'orgue comprend deux jeux d'anches solo, un Tuba Mirabilis sous expression dans l'orgue principal et une trompette en chamade dans l'Antiphonal.

3925, Macau

Macau R.A.S., ChineCathedral of the Nativity of Our Lady IV-43/54Sommiers à registres avec action électrique Opus 3925

Macau R.A.S., Chine
Cathedral of the Nativity of Our Lady
IV-43/54
Sommiers à registres avec action électrique
Opus 3925

Le siège de l'évêque de Macao, la cathédrale de la Nativité de Notre-Dame est un bâtiment historique de style baroque. Concevoir un nouvel orgue pour ce lieu magnifique a présenté un défi intéressant. L'orgue principal à quatre claviers est installé à l'arrière du chœur dans deux caissons étroits encadrant le maître-autel et les vitraux, avec une Trompette pontificale horizontale entre les deux caissons.

Le buffet avec ses sculptures élaborées a été conçu et construit par nos artisans. La division antiphonale, basée sur une Violonbasse 16 ’, est située entre les fenêtres du jubé.

Casavant Frères, Saint-Hyacinthe, QC

The Inspiration Organ

The Kennedy Center, Washington, D.C.

The Rubenstein Family Organ, Casavant Opus 3899

Orchestra Symphonique de Montréal, Montréal, QC

The Grand Orgue Pierre-Béique's 5th anniversary, Casavant Opus 3900